Dans de nombreux pays, y compris au Canada , la loi oblige à installation de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans la maison. La raison est simple : ces systèmes d'alarme sauvent des vies.
Bon nombre des incendies mortels se produisent la nuit et dans des résidences sans détecteur de fumée. Dans la majorité des cas, les occupants qui dorment dans la maison ne remarqueront même pas qu'il y a un incendie et s'intoxiqueront dans leur sommeil. Un détecteur de fumée qui fonctionne bien peut réveiller la famille avant qu'il ne soit trop tard et encore mieux lorsqu'il est relié à un service de télésurveillance d'alarme.
Le monoxyde de carbone CO2 est un gaz incolore et inodore.Il est produit par la combustion de carburants comme l'essence, le gaz naturel, le bois, le mazout et le charbon.La plupart des résidences sont équipées d'un appareil qui est alimenté par un de ces carburants. Si l'appareil n'est pas muni d'un dispositif approprié d'évacuation des gaz ou s'il fonctionne mal, il peut remplir la maison de monoxyde de carbone. Au début, les symptômes d'une intoxication au CO2 ressemblent à ceux de la grippe: fatigue, maux de tête, étourdissement, nausées ou vomissements et respiration courte et difficile. Il suffit de quelques minutes pour que le monoxyde de carbone provoque une perte de connaissance, entraînant ainsi des lésions graves et permanentes de l'organisme. Un détecteur de monoxyde de carbone en bon état de marche peut vous avertir, vous et les membres de votre famille, de ce danger.
Il existe plusieurs modèles de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Avant d'acheter un de ces détecteurs d’incendie, assurez-vous que le sceau d'agrément aux fins de la sécurité reconnue par le Canada est apposé sur l'emballage. On doit pouvoir y lire la mention <ULC>. Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont vendus séparément bien qu'il existe des appareils jumelant les deux types de détection. Il y a deux modèles de détecteurs de fumée
• Les détecteurs de fumée par ionisation plus sensible. Ils ont une tendance à déclencher plus fréquemment lorsqu' ils ont exposé à la vapeur ou à un toast qui brûle dans la cuisine.
• Le détecteur de fumée photo-électrique est particulièrement efficace pour détecter un feu couvant qui produit beaucoup de fumée, mais peu de flamme.
Les détecteurs d'incendie électriques doivent être munis d'une batterie de secours. Les détecteurs de fumée reliée à un système d'alarme sont à cellule photo-électrique 12 volts et inter reliée lors de l'installation. La batterie du système d'alarme permet de maintenir en fonction votre détecteur d'incendie lors de panne de courant. Les détecteurs de chaleur seront utilisés pour: les garages, salle électrique et rangement avec produits dangereux, cet appareil protège le bâtiment et non la vie des gens, car lorsqu’il se déclenche les flammes sont présente et il fait +/- 135 dégrée.
Selon les normes de construction actuelle , on doit installer des détecteurs de fumée dans chaque chambre à coucher et à chacun des étages de votre maison, y compris le sous-sol. Il faut les installer dans une partie supérieure d'un mur et à une certaine distance des salles de bains, de la cuisine, des appareils de chauffage et de ventilateurs de plafond.
Si vos détecteurs de fumée 120 volts sont munis d'une pile, on suggère de la remplacer tous les 6 mois. Une bonne façon de ne pas l'oublier consiste à mettre une pile neuve lorsque vous réglez les horloges en mars et en novembre. Si vous entendez un BIP avertisseur, remplacez immédiatement la pile. Si vos détecteurs de fumée sont reliés à un système de sécurité, la centrale de télésurveillance supervise l'état des batteries et vous avisera en cas de batterie faible.
Les détecteurs de fumée sont moins efficaces s'ils sont encrassés par la poussière. Suivre les directives du fabricant avant de nettoyer votre appareil. Lors de travaux avec poussières, entourez vos appareils avec un sac de plastique de type épicerie.
Les détecteurs de fumée ont une durée de vie limitée. En règle générale, vous devrez remplacer l'appareil tous les 10 ans. La date de remplacement doit être inscrite sur le détecteur. Dans le cas contraire, s'il n’y a pas de date d'inscrit sur l'appareil, il doit être remplacé, car il est considéré périmé. Pour les détecteurs de monoxyde de carbone CO2, leur durée de vie est de 5 ans.
Sécurisez votre famille et votre résidence
à peu de frais, demandez une soumission gratuite!Contactez-nous